PORTRAITS MUSICIENS

Pour ouvrir la série  «  Portrait » de musiciennes et musiciens de l’harmonie nous avions choisi Kevin SANNIER.

 Pourquoi lui ? Pourquoi pas la présidente Hélène JOLY, le directeur Philippe LEGOIS, le plus vieux musicien Serge LEGUAY ou  Christian LEGUAY directeur adjoint et fondateur de la Fanfare Alleroise il y aura 30 ans en 2019.

Vous le saurez en découvrant son portrait.

 

 

PORTRAITS PARUS:

Kevin SANNIER

Colette LEDRU

 

 

 

 

 

SOURIRE ECLATANT:

                     

                         COLETTE

 

NOM : LEDRU Colette

AGE : 68 ans – 4 enfants – 7 petits enfants

PROFESSION : Retraitée

INSTRUMENT : Clarinette

A L’HARMONIE d’ALLERY : depuis 1990

 

      Les répétitions du samedi soir sont attendues par beaucoup de musiciennes et musiciens et Colette en est rarement absente. Daniel ajoute : « C’est un plaisir d’avoir Colette en face de nous. Avec elle c’est la bonne humeur. Son sourire rayonnant, nous en profitons chaque semaine. »

       Lorsqu’elle était enfant, Colette voulait être chanteuse. C’était son projet. Ses parents ne l’ont pas aidée dans cette voie. « Mes parents ne se rendaient pas compte que pour moi c’était énorme, c’était une folle passion. Ils ne comprenaient pas pourquoi je voulais faire un métier comme ça. Par tous les biais j’essayais d’avancer vers mon rêve. »

A Longpré les corps saints il y a une fanfare. Alors faire du solfège pourquoi pas ? Ça pourrait l’aider à comprendre le métier qu’elle veut faire, pense-t-elle. Elle a 11 ans. Après deux années de cours de solfège elle débutera à la clarinette et jouera dans la fanfare de Longpré jusqu’à l’âge de 17 ans. Elle garde de ces années longiprates un grand souvenir « A Longpré nous étions un groupe soudé. La musique c’était une famille. Il y avait un esprit de camaraderie important. »

Au bout d’une longue pause de 23 ans Colette reprend la clarinette en 1990 à Allery. Christian LEGUAY vient de relancer l’année précédente la musique dans le village après 15 ans de sommeil, formant la Nouvelle Batterie Fanfare d’Allery. « J’en garde un bon souvenir. Pour moi c’était un renouveau. Les premiers défilés, les sorties, les concerts. On était content après le travail d’aller faire de la musique »

       A Allery Colette connaitra plusieurs « chefs ». Christian Leguay jusqu’en 2008.Lui succédera Benoit Solin, Dominique Noel puis Philippe Lottin. En 2010 Philippe LEGOIS prend la direction, assisté de Christian Leguay. Quatre ans plus tard c’est la participation à un premier concours de la CMF pour accéder à la 3eme division. « Les concours je trouve ça plutôt bien. C’est stressant. Les progrès sont évidents et font grandir l’ensemble de l’harmonie. Par contre lorsque l’on prépare un concours on délaisse un peu le répertoire pour les sorties par exemple. »

      Colette est avec Serge Leguay la plus ancienne de l’ex » fanfare alléroise ». « Quand Colette est arrivée à la fanfare nous étions un petit noyau de musiciens. Elle a toujours assisté avec ton son cœur aux cérémonies commémoratives, aux sorties, aux concerts. Elle reste d’humeur égale, volontaire, souriante. Elle fait l’unanimité autour d’elle. »

 

Serge a raison Colette. Ton sourire rayonnant, ta bonne humeur, tes bons mots font de toi une musicienne appréciée de tous.

 

 

 

 

 

SOURIRE  RAYONNANT:

 

                                   KEVIN

Nom : SANNIER

Prénom : KEVIN

Age : 27 ans

Marié à  Magalie NOBLESSE

Profession : Technicien itinérant alarme Verisure

Instrument joué : trompette

 

Kevin est un pur Allérois. Il habite Allery depuis l’âge de 3 ans. C’est à Blangy sur Bresle, pays de sa maman,  qu’il baigne dès son plus jeune âge dans la musique. Sa maman y est musicienne. Elle joue de la clarinette puis de la flute traversière. Lorsque la famille s’installe à Allery elle intégrera la fanfare alléroise dirigée à l’époque par Christian Leguay, tout en continuant à jouer à Blangy . Alors pas étonnant que le petit Kevin dès l’âge de trois ans, soit orienté vers « l’ Eveil musical ». Il a environ 6 ans quand il découvre l’instrument .  Hélène Joly se souvient : «  Sophie sa maman gardait Bertille le midi. On l’entendait souvent  rappeler à « Kéké »  qu’il devait faire ses gammes de trompette. Et Kevin s’exécutait en martelant le sol à grands pas ! «   A Blangy sur Bresle il y fera ses premiers pas jusqu’en 2001. Il a alors 10 ans. Mais suite au décès de Sophie, sa maman, il va arrêter la musique quelques mois.Il rejoindra les rangs de la fanfare Alléroise en 2002 tout en prenant des cours de batterie à Blangy pour le plaisir.

La Confédération Musicale de France encourageant les sociétés musicales à former de “jeunes chefs” cet été , Philippe LEGOIS   présente le projet à Kevin et lui propose d’entrer en formation. “ il a pensé que j’avais le bon profil, jeune , Allérois, de l’expérience musicale. J’ ai réfléchi, j’en ai parlé avec Magalie et j’ai accepté le challenge  en ayant une pensée pour ma maman qui a beaucoup donné pour la musique  à Allery et Blangy“. Son papa est président de l’harmonie de Blangy sur Bresle.

 

Kevin a donc dirigé son premier morceau, (Une belle histoire de M. Fugain) lors du concert de la Sainte Cécile le 18 novembre 2018.

“ Diriger c’est  complétement différent. C’est une autre façon d’aborder la musique. Quand je suis avec ma trompette derrière mon pupitre j’ai ma propre partition. Quand je dirige il faut savoir écouter les pupitres, savoir lire les partitions de tous les musiciens en même temps sur le « conducteur ». C’est un gros travail de préparation et de concentration.”

Kevin fut très applaudi pour sa prestation par ses amis musiciens qui apprécient son implication en toute simplicité.  Ca lui plait et ça se sent !

 

Kevin, pour nous musiciens, illustre l’identité de l’harmonie d’Allery, du renouvellement dans la continuité, de la solidarité entre générations.